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COM5 – Accompagner son équipe dans un contexte de changement

Dernière mise à jour : 12/10/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs

  • Préparer l'implémentation du changement 
  • Déployer les outils d'accompagnement au changement 
  • Anticiper les risques liés à l'accompagnement au changement 
  • Adopter une posture propice à l'accompagnement 

Description et contenu

  • Illustrer les grands principes du changement 
    • Identifier 3 théories du changement 
    • Différencier les notions de changement et de transition 
    • Distinguer les mécanismes humains face au changement
  • Préparer l'implémentation du changement 
    • Mesurer les impacts du changement  
    • Estimer les forces en présence  
  • Déployer les outils d'accompagnement au changement 
    • Communiquer en bâtissant un argumentaire efficace 
    • Elaborer un plan de communication 
    • Evaluer les besoins d'accompagnement en fonction des compétences 
    • Animer un atelier d'appropriation du changement 
  • Anticiper les risques liés à l'accompagnement au changement 
    • Différencier les notions de freins et d'obstacle 
    • Associer les risques et leurs impacts sur le changement 
  • Adopter une posture propice à l'accompagnement 
    • Les clés d'une relation gagnant-gagnant 
    • Création d'un climat de confiance 
    • La positions de vie adaptée 

Public visé

Manager d'équipe en hiérarchique ou transversal

Prérequis

Pas de prérequis

Modalités pédagogiques

École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation 

Pédagogie active, basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle autour d'un cas fil rouge 

 

Livrables pour l'apprenant :  

1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder : 

  • 1 questionnaire d'appréciation des connaissances en accompagnement du changement  à compléter avant l'entrée en formation 
  • En lien avec la formation : 1 documentation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés ainsi que les fichiers support utilisés en formation 
  • Après la formation : 1 test de validation des acquis de formation 

Informations sur l'accessibilité

Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :

  •     2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  •     Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
  •     WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
  •     Poste de travail ajustable en hauteur
  •     Chaise tablette ajustable en hauteur
  •     Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil

Formateurs

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Bertrand Myriam

Communication Amélioration continue Excellence relationnelle Modèle Process Com (R) Mangement d'implication

Myriam Bertrand accompagne les entreprises de toutes tailles dans les domaines industriels et tertiaires sur la dimension humaine : efficacité managériale, accompagnement au changement, cohésion des équipes et relations interpersonnelles.
Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales dans le domaine de la qualité, et de la formation.
Elle est titulaire du Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes et Trainer et Coach Process Communication Model®

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Accompagnement
  • Communication
  • Négociation
  • Gestion du Changement

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Prochaines Sessions

  • 04/09/24 08:30 → 06/09/24 16:30
    Yverdon-les-Bains

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