C1 : Être capable d’établir d’animer une démarche d’assurance qualité permettant de défini un plan de surveillance, sur la base d’une analyse de risque, utilisé tout au long du cycle de développement du produit manufacturé (conception, industrialisation, production), afin d’assurer la qualité finale exigée par les clients, ainsi que l’efficience du contrôle.
C2 : Être capable d’organiser une démarche de qualification de système de mesure, interpréter statistiquement les données, communiquer les résultats afin d’assurer l’aptitude à pouvoir mesurer la performance du produit manufacturé.
C3 : Être capable d’organiser une stratégie de plan d’expériences afin d’optimiser un produit ou procédé de fabrication, puis analyser statistiquement les résultats et communiquer ses conclusions
C4 : Être capable d’analyser statistiquement de grandes bases de données qualité, tester des hypothèses de comparaison, modéliser la relation de causes à effet entre variables, du point de vue numérique et graphique.
C5 : Être capable d’organiser et animer des démarches d’investigation et de résolution de problèmes en adaptant les outils & les méthodes selon une approche structurée
C6 : Être capable d’agir en conformité avec le système de management qualité mis en place dans l’entreprise, participer ou organiser des démarches d’amélioration continue dans un but de performance, afin d’assurer une stratégie qualité efficiente au sein de son entreprise.
L’octroi du certificat au candidat doit satisfaire aux 2 conditions suivantes :
Condition N° 1 : Le candidat doit obtenir un résultat minimum de 60% de bonnes réponses sur la partie théorique, sur l’ensemble des 6 compétences (soit un minimum de 22 bonnes réponses).
Condition N°2 : Chacune des 6 compétences doit être acquise (note minimale de 60%) regroupant les évaluations théoriques et pratiques.
En cas d’échec, le candidat peut adresser une demande de nouvelle candidature à l’examen, et cela dans un délai de 2 ans.