C1 : Il est capable de mettre en place, au sein de son secteur d'activité industrielle ou de laboratoire, un système de management qualité de la mesure conforme à la norme ISO 10012, assurant une gestion efficace de standards métrologiques.
C2 : Il est capable de travailler dans un laboratoire au bénéfice d'un système de management de la qualité et accrédité selon la norme ISO 17025, et participer à des audits internes selon la norme ISO 19011 afin de vérifier la conformité du système de management et des compétences techniques concernés dans la portée d'accréditation.
C3 : Il est capable d'organiser la gestion d'un parc d'instrument et de ses prestataires / fournisseurs, et vérifier l'adéquation entre les besoins et les moyens de mesure à disposition. Il assure l'organisation et la surveillance métrologique dans un but de qualifier et d'optimiser l'utilisation de différents instruments.
C4 : Il est capable de mettre en œuvre au sein de son laboratoire une démarche de validation de méthode permettant de vérifier l'adéquation entre les besoins clients ou normatifs, et la performance quantitative de la méthode de mesure développée.
C5 : Il est capable d'organiser des protocoles expérimentaux afin d'évaluer l'exactitude de méthode de mesure (justesse et fidélité) selon le référentiel MSA. Il assure l'exploitation statistique des résultats afin d'évaluer l'aptitude (ou capabilité) du système de mesure. Il argumente par écrit et par oral avec aisance ses résultats et conclusions.
C6 : Il est capable de calculer statistiquement l'incertitude d'une méthode de mesure ou d'un instrument de mesure selon la méthode GUM, et estimer un budget d'incertitude, sur la base des grandeurs d'influence.