Nos Formations

LSYB - Conduite de projet Lean Services (Yellow Belt)

Dernière mise à jour : 20/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs

  • L'objectif premier de la formation est de comprendre comment conduire, participer activement, réussir un projet de transformation Lean au sein de son entreprise dans le domaine des services, et de la gestion de projet. 
  • Pratiquer les outils de la méthodologie Lean d'amélioration continue (en 5 phases DMAIC) en étant acteur durant les 3 jours de formation, dans une société de service nommée SMACA SOLAR en charge de répondre au besoin d'installation de panneaux photovoltaïques de ses clients (institution, particulier) en qualité et délai tout en assurant la performance et l'efficience des processus de l'entreprise.  
  • Comprendre comment mettre l'humain au cœur du progrès permanent de l'entreprise, et de la transformation opérationnelle et organisationnelle de son secteur d'activité. 

Description et contenu

  • La vision et la pensée Lean, ses origines. 
  • Les 4 grands principes du Lean management 
  • Le Lean management : illustration dans le domaine des services en Suisse 
  • Atelier de simulation d'organisation en mode projet / service (avant / après transformation entre les 1er et 3ème jours) - SMACA SOLAR 
  • La gestion de projet d'amélioration continue en 5 phases : DMAIC 
  • La phase DEFINIR et ses outils 
  • La phase MESURER et ses outils 
  • La phase ANALYSER et ses outils 
  • La phase INNOVER et ses outils 
  • La phase CONTROLER et ses outils 
  • Du mandat du projet d'amélioration (DMAIC) à la transformation de l'organisation 
  • Comment développer la culture du progrès permanent et de l'amélioration continue 
  • Comment encore échouer dans une transformation Lean 

Public visé

  • Responsable Qualité Sécurité Environnement
  • Responsable de l'amélioration continue dans l'entreprise
  • Chargé(e) d'amélioration continue / excellence opérationnelle
  • Chargé de projet de transformation Lean
  • Personnel administratif
  • Responsable de processus (domaine administratif & service)
  • Chef(fe) de projet dans le domaine des services
  • Direction / chef(fe) d'entreprise / de service
  • Personnel technique intervenant dans la conduite de chantier

Prérequis

Pas de prérequis

Modalités pédagogiques

Atelier : Simulation d'entreprise de services organisée en mode projet - société SMACA SOLAR 

Ecole : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation  

Livrables pour l'apprenant :  

1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :

  • Avant la formation : 1 Quiz d'auto-évaluation de ses connaissances 
  • En lien avec la formation : 1 documentation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés ainsi que les fichiers support utilisés en formation 
  • Après la formation : 1 test de validation des acquis de formation 

Informations sur l'accessibilité

Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :

  • 2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  • Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
  • WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
  • Poste de travail ajustable en hauteur
  • Chaise tablette ajustable en hauteur
  • Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil

Formateurs

...

Méneur David

Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle

Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.

Témoignage

"Mise en situation excellente!" par Lionel B. , directeur 

 

"Le principe et le but recherché de la formation me parait très intéressant. Avoir une intervention externe permet vraiment de prendre le temps de se poser des questions sur notre façon de travailler habituelle et avoir des outils pour mieux organiser/optimiser notre travail. J'ai trouvé la formation assez ludique et dynamique (bon compromis entre théorie et pratique, exemples assez parlant)..." par Cristobal P.

"Bonne formation, mélangeant la théorie à de la pratique ludique." par Olivier P.

"Bon rythme, bonne ambiance." par Gahima G.

 

"Très bon mélange de théorie et de mise en pratique. Un formateur enthousiaste, expérimenté et compétent. De beaux locaux et une ergonomie propice à l'apprentissage. Une durée raisonnable. Franchement, rien à redire!" par Sandrine P.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • résolution de problème
  • Qualité
  • Amélioration continue
  • 5S

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier
Retour en haut

📍 STAND F21 | HALL 1.2
📅 16 – 19 avril 2024
🏭 Forum de l’Arc, Rue industrielle 98, 2740 Moutier