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PCM - Déployer votre Leadership avec le Process Communication Model®

Dernière mise à jour : 13/10/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs

  • Comprendre votre fonctionnement et mettre en œuvre les clés pour une meilleure gestion de vous.
  • Comprendre les facteurs gagnants pour  la communication, l'influence et la résolution de conflits avec tous les Types de Personnalité.
  • Utiliser les outils de communication et de motivation pour créer une culture d'équipe plus inclusive, productive et prospère.

Description et contenu

COMPRENDRE LA FAÇON DONT NOUS SOMMES CONSRUITS

  • Découvrir la Structure de Personnalité et l'Ascenseur.
  • Expliquer pourquoi le processus de communication est plus important que le contenu.

IDENTIFIER LE POTENTIEL HUMAIN DE VOTRE ÉQUIPE ET LES CLÉS POUR LE VALORISER

  • Découvrir les caractéristiques et les préférences de nos six Types de Personnalité.
  • Décrire les stratégies pour que chaque Type s'épanouisse et réussisse.
  • Identifier vos propres préjugés envers les Types les moins développés en vous.

COMPRENDRE LES MODES DE COMMUNICATION PRIVILÉGIÉS PAR VOTRE INTERLOCUTEUR

  • Reconnaître les Perceptions des six Types, leur façon de voir le monde et ce qu'ils valorisent le plus.
  • Identifier les Perceptions dans la communication écrite et orale.
  • Décrire comment les Perceptions peuvent améliorer votre empathie de leader.
  • Reconnaître vos angles morts en matière de Perception ainsi que vos préjugés inconscients.

CONNAÎTRE ET PRATIQUER LES CLÉS POUR VOUS CONNECTER A VOTRE INTERLOCUTEUR

  • Reconnaître et identifier la Partie de Personnalité et le Canal de Communication préférés des six Types de Personnalité en observant les indices comportementaux.
  • Adapter le style de communication adéquat pour se synchroniser avec les autres Types.

TRANSFORMER LE TRAVAIL EN UN ESPACE POSITIF

  • Décrire lequel des 4 Environnements est préféré par chaque Type de Personnalité.
  • Explorer comment les Préférences Environnementales peuvent être utilisées pour améliorer les activités quotidiennes.

STIMULER LA MOTIVATION ET L'ENGAGEMENT

  • Apprécier ce qui motive chaque Type de Personnalité en Phase.
  • Décrire le lien entre la motivation et la gestion de soi.
  • Comprendre comment les Points Forts peuvent devenir des angles morts.

BRISER LA SPIRALE DE LA MÉCOMMUNICATION

  • Reconnaître la relation entre l'attention positive et l'attention négative.
  • Identifier les trois Degrés de Stress.
  • Décrire les stratégies de communication les plus efficaces pour intervenir positivement sur les comportements de Stress.

DÉFINIR VOS PRATIQUES POUR UNE DIFFÉRENCE AU QUOTIDIEN

  • Être plus authentique, tout en vous adaptant à ceux que vous dirigez.
  • Prendre de meilleures décisions.
  • Veiller à ce que vos forces ne deviennent pas des faiblesses.
  • Créer des habitudes quotidiennes pour améliorer votre bien-être.

Public visé

Toute personne qui manage une équipe en hiérarchique ou en transverse

Prérequis

  • Pas de prérequis

Modalités pédagogiques

École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation

            Pédagogie active, basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux derôle, pratique réflexive

Livrables pour l'apprenant :

1 accès individuel à l'espace collaboratif (de notre partenaire 360Learning) au parcours pédagogique scindé en 3 étapes :

  • Avant la formation : 1 questionnaire permettant d'établir votre profil de personnalité (Indispensable pour l'entrée en formation)
  • En lien avec la formation : 1 support de formation et un cahier de pratique et votre profil de personnalité
  • Après la formation : 1 test de validation des acquis de formation

 

Cette formation nécessite 6 apprenants.

Pour approfondir ses compétences

  • Accompagnement individuel sur mesure

Informations sur l'accessibilité

Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :

  •     2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  •     Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
  •     WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
  •     Poste de travail ajustable en hauteur
  •     Chaise tablette ajustable en hauteur
  •     Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil

Formateurs

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Bertrand Myriam

Communication Amélioration continue Excellence relationnelle Modèle Process Com (R) Mangement d'implication

Myriam Bertrand accompagne les entreprises de toutes tailles dans les domaines industriels et tertiaires sur la dimension humaine : efficacité managériale, accompagnement au changement, cohésion des équipes et relations interpersonnelles.
Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales dans le domaine de la qualité, et de la formation.
Elle est titulaire du Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes et Trainer et Coach Process Communication Model®

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Communication
  • Stress
  • Relations
  • Interpersonnelles
  • Leadership

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Prochaines Sessions

  • 26/11/24 08:30 → 13/12/24 16:30
    Atelier Académie - Yverdon-les-Bains -

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