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Bonnes pratiques de laboratoire (BPL/GLP)

Dernière mise à jour : 18/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description et contenu

Comprendre comment satisfaire aux exigences d'étude liées aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (GLP) en mettant en pratique différentes inspections (étude, procédé, installation).

Objectifs

  • L'objectif premier de la formation est de mettre en pratique les principes des Bonnes pratiques de Laboratoire (ou GLP en anglais) sur des problématiques actuelles. 
  • Un des objectifs est de mieux comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs : donneur d'ordre, direction d'étude, d'installation d'essai, assurance qualité, archiviste, personnel de laboratoire en charge de collecter les données brutes 
  • L'apprenant est mis en situation de simulation d'inspection (auditeur / audité), afin de pouvoir répondre correctement dans le futur aux autorités en charge de la vérification. 

Contenu

  • Les BPL, sa définition, ses origines et les enjeux actuels selon l'OCDE. 
  • Les principaux livrables organisationnels d'étude BPL 
  • Travaux pratiques sur les principes BPL en vigueur depuis 2022 
  • Travaux pratiques sur 1 ou plusieurs livrables 
  • Les rôles et responsabilités des différents acteurs 
  • Revue des principes fondamentaux des BPL 
  • Travaux pratiques sur les données brutes : exemple de pesée, volume, ... 
  • Amendement, déviation : illustration par l'exemple 
  • Principe 22 : L'amélioration continue au cœur des BPL : quelle méthode, quels outils ? 
  • Travaux pratiques sur les facteurs d'influence impactant les résultats d'étude BPL 
  • Elaboration de check-list d'inspection 
  • Animation d'inspection (auditeur / audité) 
  • Elaboration de rapport d'inspection 
  • Evaluation & attestation des acquis de la formation (plateforme 360Learning)

Public visé

  • Responsable Recherche & Développement
  • Responsable de laboratoire d'analyses
  • Data scientist
  • Laborantin/e (chimie / biologie / physique / médical / pharma)
  • Auditeur/rice Système de Management Qualité (SMQ)
  • Technicien/ne en Recherche & Développement

Modalités pédagogiques

Atelier : Environnement & matériel de laboratoire, postes informatisés permettant la consultation de document pédagogique, utilisé pour les travaux individuels et en groupe

 

Ecole : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation  

 

Livrables pour l'apprenant :  

1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :

  • Avant la formation : 1 quiz d'auto-évaluation de ses connaissances 
  • En lien avec la formation : 1 documentation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés ainsi que les fichiers support utilisés en formation 
  • Après la formation : 1 test de validation des acquis de formation, permettant d'attester le niveau de compétences 

 

La formation peut être animée dans un mode intra-entreprise, au sein de SMACA à Yverdon-les-bains ou dans vos locaux ; nous contacter à info@smaca.ch afin d'exprimer votre besoin, et nous permettre d'élaborer notre offre de prestation sur mesure.

Informations sur l'accessibilité

Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :

  • 2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  • Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
  • WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
  • Poste de travail ajustable en hauteur
  • Chaise tablette ajustable en hauteur
  • Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil

Informations complémentaires

Le repas de midi est offert à chaque participant.

Formateurs

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Méneur David

Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle

Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.

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Prochaines Sessions

  • 16/12/24 8:30 → 17/12/24 16:30
    Atelier Académie - Yverdon-les-Bains -

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