Tatouages : Dangerosité
et BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire)
Aujourd’hui, beaucoup de personnes se font tatouer. C’est un moyen d’embellir son corps, de le rendre unique, d’exprimer des émotions, des expériences… ou simplement de porter une belle image.
Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière ces magnifiques couleurs qu’on nous injecte sous la peau ?
Les couleurs de tatouage sont essentiellement composées de pigments et d’un liquide de dispersion. Celui-ci peut contenir des épaississants, des agents conservateurs et d’autres substances (additifs).
Comme pour tout produit cosmétique, on s’attend à ce que le tatoueur utilise des produits de qualité, conformes aux exigences légales destinées à préserver notre santé. Pourtant, un tatouage peut parfois signifier l’injection d’un véritable cocktail de molécules toxiques dans le corps.
Mais savez-vous le chemin parcouru par l’encre avant même d’arriver dans le salon de tatouage ?
Avant sa commercialisation, comme tout produit destiné à entrer en contact avec le corps humain, elle doit faire l’objet d’études de toxicité pour assurer la conformité et relever les éventuels effets indésirables ou un potentiel danger pour notre organisme, à court ou à long terme.
Ces études de toxicité (tests non cliniques) peuvent être réalisées dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Les BPL, élaborées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), forment un véritable système d’assurance qualité dans la recherche et le développement de ce type de produits.
En Suisse, les encres de tatouage sont administrativement assimilées à des denrées alimentaires. C’est donc l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui a la charge de leur contrôle. Il procède à des analyses d’échantillons en laboratoire et veille au respect des « bonnes pratiques de travail » chez les tatoueurs.
Il revient donc aux fabricants de respecter les obligations légales, et aux tatoueurs de s’assurer qu’ils n’utilisent pas de produits dangereux pour la santé.
C’est plutôt rassurant de savoir, lorsqu’on se fait tatouer, que nous pouvons compter sur le professionnalisme des fabricants et des autorités fédérales pour garantir la qualité des produits via des études menées selon les BPL.