Le lexique de l'excellence opérationnelle

Trouvez la bonne définition des mots les plus utilisés dans le domaine de la qualité, du Lean et du Six Sigma

#

5M

Correspondent aux catégories de causes potentielles impactant 1 Mesure dans le diagramme d’Ishikawa : Matières, Milieu, Méthode, Matériel/Machine (ou Moyen), Main-d’œuvre.

6M
Correspondent aux catégories de causes potentielles dans le diagramme d’Ishikawa : Matières, Milieu, Méthode, Mesure, Matériel/Machine (ou Moyen), Main-d’œuvre.
5S

Méthode consistant à développer l’appropriation du poste de travail par les collaborateurs. Seiri (Supprimer l’inutile), Seiton (Situer les choses), Seiso (faire Scintiller), Seiketsu (Standardiser les règles), Shitsuke (Suivre et progresser).

3M : MURA – MURI – MUDA

Les  MURA visibles en amont d’un flux d’activités (source d’irrégularités) créent des MURI (excès) dans les étapes suivantes qui s’illlustrent par différents MUDA (gaspillages) visibles en aval ou fin du flux. L’objectif est d’identifier les causes des MURA et mettre en place des solutions (de standardisation) afin de réduire la variabilité, afin de chasser les gaspillages.

8 gaspillages
Déplacements et mouvements inutiles, surproduction, attentes, surstockage et stocks inutiles, transports et transferts, rebuts et retouches, étapes superflues. La sous-utilisation des compétences est considérée comme le 8ème gaspillage
5 Pourquoi ?

Outil de recherche des causes racines d’un problème consistant à poser jusqu’à 5 fois la question « pourquoi ? »

A

A3
Outil synthétique, structuré et visuel inventé par Toyota pour piloter la résolution de problème
AIC
L’AIC (Animation à Intervalle Court, ou encore Short Interval Management) est une approche du lean management qui rassemble les opérateurs, les managers lors de réunions courtes et structurées. L’objectif : détecter rapidement les problèmes potentiels, afin de prendre des décisions efficaces en équipe et de maintenir son niveau d’excellence opérationnelle au quotidien.
AMDEC
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. Outil permettant d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques compte tenu de leur probabilité de survenance 
ANDON
Système de contrôle visuel permettant d’apprécier en temps réel la situation des opérations et de signaler les problèmes dès leur apparition

B

Benchmarking
Méthode permettant de comparer les performances des principales organisations d’un segment de march.
Biais
Décalage systématique entre la valeur mesurée par un instrument de mesure et la valeur vraie (valeur attendue).
Bon du 1er coup
Rendement de 1er passage ou First Time Yield. Correspond au nombre d’unités sans défaut, retouche , retravail après chaque opération, rapporté au nombre d’unité d’entrée de cette opération.
Brainstorming
Technique de créativité collective conçue pour générer un grand nombre d’idées.

C

Capabilité
Aptitude d’un processus à fournir des produits ou des services conformément aux attentes des clients
Cartographie des processus
Outil de représentation graphique d’un processus permettant de visualiser les différentes étapes, leur contenu, leur enchaînement et les attributs associés.
Cause commune – (Cause aléatoire)
Source de variation inhérente (aléatoire) à un processus au fil du temps.
Cause racine
Cause qui est à l’origine d’un effet.
Cause spéciale – (Cause assignable)
Sources de variation du processus autres que la variation inhérente au processus, qui entraîne généralement des variations significatives de ce dernier.
Client
Organisation ou personne qui reçoit un produit.
Charte de projet
Document qui énonce le problème à résoudre, les objectifs d’amélioration, la portée du projet, les étapes importantes du projet et les rôles et responsabilités liés au projet.
Coefficient de corrélation
Permet de mesurer l’intensité de la relation entre deux variables continues.
COPIL
COmité de PILotage, instance de pilotage d’un projet.
COPQ ou CNQ
Cost Of Poor Quality. Ensemble des Coûts de Non Qualité identifiés en interne ou en externe.
CTQ ou CCQ
Caractéristiques Critiques, les exigences de performance en matière de Qualité qui doivent être satisfaites pour satisfaire le client.

D

Défaut
Non-respect d’une exigence liée à une utilisation prévue ou spécifiée.
Défectueux
Produit ou service présentant au moins un défaut.
Diagramme de Pareto
Diagramme qui met en évidence les causes les plus importantes d’un phénomène afin de prioriser les actions à mener : 80 % des effets expliqué par 20 % des causes.
Diagramme de Kano
Diagramme permettant de collecter la voix du client, et classer les attentes en 3 catégories : les incontournables, les proportionnels, les attractifs, et selon leur niveau de satisfaction.
Diagramme Ishikawa ou de causes/effet
Outil visuel souvent utilisé dans le cadre du brainstorming pour organiser de manière logique les causes potentielles d’un problème
Diagramme spaghetti
Diagramme qui permet de représenter 3 flux dans son environnement de travail : le flux du travail, le flux de déplacement des ressources, le flux de circulation de l’information et de localiser les gaspillages associés (transport excessif, déplacement inutiles, …).
Distribution de fréquence
Relation empirique entre les classes et leur nombre d’occurrences ou valeurs observées.
Dispersion
Un paramètre statistique qui mesure la variabilité d’une série de données ( = 6 écart-types).
DMAIC
Pour Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyse (Analyser), Improve (Améliorer), Control (Maîtriser) : Séquencement de projet en 5 phases utilisé en méthodologie Lean et Six Sigma.
Données continues
Les données qui ont été mesurées sur une échelle et qui peuvent être subdivisées.
Données discrètes
Données obtenues le plus souvent par comptage (0,1,2,3).
DOE
Pour Design Of Experiments : méthodologie expérimentale pour collecter des informations afin d’orienter l’amélioration de tout processus (Design Of Experiments / Plan d’expériences), qui permet d’obtenir un maximum d’informations à partir d’un minimum d’essais expérimentaux.
DPO
Pour Defect Per Million Opportunities : Correspond au DPO en ppm (parties par million).

E

EDA
Pour Exploratory Data Analysis : Processus itératif visant à mettre en évidence des modèles, des relations, des valeurs aberrantes et des informations clés qui guideront l’analyse ou la modélisation ultérieure, à l’aide de techniques liées aux statistiques, en particulier des outils graphiques.
Échantillon
Sous-ensemble d’une population composé d’une ou plusieurs unités d’échantillonnage ; On nomme (n) le regroupement de plusieurs observations (individus), tirées d’un ensemble plus important appelé population (N) ou lot.
Échantillonnage aléatoire
Tirage aléatoire de plusieurs observations (individus),d’un ensemble plus important appelé population (N) ou lot.
Étendue
Paramètre de dispersion correspondant à la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale d’une série de données.

F

FIFO
First In First Out. Le 1er élément qui entre dans un processus est le 1er élément qui en sort.
Flux tiré
Système de production dans lequel rien n’est produit par le fournisseur amont sans expression de besoin de son client.
Flux poussé
Système de production dans lequel les activités de production en amont sont déclenchées sans tenir compte des besoins réels des activités en aval.
FMEA
Analyse des modes de défaillance et de leurs effets. Technique proactive et collaborative de gestion des risques et de planification visant à identifier et hiérarchiser les menaces potentielles ainsi que les mesures préventives et les contre-mesures d’urgence afin de protéger la fiabilité du déroulement d’une activité en faisant appel à des experts et aux connaissances existantes.
FTY
First Time Yield. Rendement « bon du 1er coup ». Correspond au nombre d’unités sans défaut, retouche , retravail après chaque opération, rapporté au nombre d’unité d’entrée de cette opération.

G

Gantt
Diagramme à barre qui permet de visualiser sur une échelle temporelle horizontale les diverses tâches composant un projet et leur avancement.
Genbustsu
Pour Objets réels en japonais. Objectif : Voir, manipuler les unités défectueuses par soi-même, in situ.
Gemjitsu
Pour Données réelles en japonais. Objectifs : Manipuler des données chiffrées, afin de prendre des décisions factuelles.
Gemba
‘Pour Terrain en japonais. Lieu où se trouve la réalité. Endroit où la valeur ajoutée est créée. De manière plus opérationnelle, le Gemba correspond au « terrain » : un atelier, un bureau,…
Gemba Walk
Visite terrain pour s’assurer que tout se déroule comme prévu, pour identifier des problèmes et échanger avec les collaborateurs, écouter le travail se réaliser.
Goulot d’étranglement
Contrainte la plus forte d’un système qui en détermine la capacité maximale. Matérialisé physiquement par un travail en attente devant un poste, en-cours logistique et pouvant être identifié durant l’étude d’un flux d’activités ou durant un Gemba Walk.
Green Belt
Chef de projet Lean ou Six Sigma (selon les compétences développées) qui pilote des projets dans son secteur d’activité visant à améliorer la performance des processus industriels et de services. Le niveau Green Belt se distingue des niveaux White Belt (équipier de projet) et Black Belt (chef de projet à périmètre transversal)
Gage R&R (GR&R)
Etude de la répétabilité et la reproductibilité d’un instrument de mesure désignant l’évaluation de la précision d’un instrument en s’assurant que ses mesures sont répétables et reproductibles.

H

Histogramme
Représentation graphique qui permet de matérialiser une distribution en fréquence, soit la répartition en fréquence (classes) d’une variable continue.
Heijunka
Technique de nivellement d’une production par le volume (classement ABC) et selon le mix produit.
Hoshin Kanri
Système de management qui permet à l’entreprise d’aligner et de corréler objectif, ressources, actions, mesures . Permet de décliner les objectifs stratégiques en plan d’actions opérationnelles mesurables par des indicateurs de pilotage, en mobilisant les ressources adéquates.

I

Intervalle de confiance
Intervalle dans lequel un paramètre à estimer peut être attendu avec une probabilité de 100%, généralement 95 % ou 99 %.
Indicateur de performance (KPI)
C’est un objectif mesurable qui indique dans quelle mesure, les individus, les entreprises ou les processus fonctionnent bien en termes de réalisation des objectifs stratégiques définis.  Les KPI sont évalués sur la base de tableau de bord ou graphique de comparaison (calendaire, sectorielle).
Indicateur de pilotage (de mesure)
Ces indicateurs mesurent les performances d’un processus opérationnel, d’un secteur, d’une activité, sur une courte période en ayant pour but de vérifier l’efficacité des actions réalisées en cas d’écart à l’objectif visé, ou de les définir en cas de constat d’écart.
IPR
Indice de Priorité du Risque. Indicateur utilisé dans une AMDEC. Indice = Occurence de la cause * Détection de la cause * Gravité de l’effet de la défaillance

J

Juste à temps
Le Juste-à-Temps consiste à produire uniquement ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire, et dans la quantité nécessaire.

K

KPI
Pour Key Performance Indicator, indicateur clé de performance. C’est un objectif mesurable qui indique dans quelle mesure les individus, les entreprises ou les processus fonctionnent bien en termes de réalisation des objectifs stratégiques définis
Kaizen
Pour Amélioration continue en japonais. Démarche de progrès cherchant à créer davantage de valeur à une activité en réduisant les gaspillages.
Kano (diagramme)

Diagramme permettant de collecter la voix du client, et classer les attentes en 3 catégories : les incontournables, les proportionnels, les attractifs, et selon leur niveau de satisfaction.

Kanban
= Étiquette en japonais. L’étiquette Kanban est utilisée dans un flux tiré comme signal pour déclencher une production ou un réapprovisionnement.

L

LEAN
Philosophie d’amélioration continue consistant à produire un maximum de produits ou de services, au juste coût d’obtention de la qualité, conformes aux attentes des clients, en optimisant les ressource, et en focalisant l’attention sur la chasse aux gaspillages (non valeur ajoutée)au sein des processus étudiés de l’organisation industrielle ou de service.
Loi normale
Appelée aussi loi de Gauss. Loi de probabilité absolument continue qui dépend de deux paramètres : la moyenne et l’écart type.

M

Médiane
Paramètre statistique de position. Valeur qui partage une série de données en deux parties de même effectif.
Mode
Paramètre statistique de position. Valeur la plus représentée dans une série de données.
Moyenne
Paramètre statistique de position et de tendance centrale, calculé en rapportant la somme des valeurs au nombre de valeurs.
MSA
Measurement System Analysis, analyse du système de mesure qui consiste à étudier toutes les sources de variation dans le processus d’acquisition des mesures.
MSP (SPC)
Pour Maîtrise Statistique des Procédés ou SPC en anglais. Elle consiste à utiliser des techniques statistiques pour surveiller et contrôler un processus de production, essentiellement à l’aide, mais sans s’y limiter, de cartes de contrôle pour les variables continues ou les attributs.

N

Non Valeur Ajoutée

Activité qui n’apporte pas de valeur perçue par le client.

Non Valeur Ajoutée Business – BNVA

Activité qui n’apporte pas de valeur perçue par le client mais qui est indispensable au fonctionnement du processus à court terme (contraintes réglementaires, techniques ou de sécurité) et qui doit être réduite, simplifiée ou éliminée à terme.

O

One piece flow

Organisation de la production dans laquelle les produits sont traités et déplacés une unité à la fois, sans accumulation de stock intermédiaire, afin de réduire les délais, les gaspillages et d’améliorer la qualité et la réactivité au besoin client.

P

Pareto (Loi)
Phénomène empirique constaté dans certains cas où 80% de l’effet est imputable à 20% des causes.
PDCA
L’amélioration continue est souvent représentée par le cycle PDCA ou roue de Deming auquel il doit sa paternité. Le cycle PDCA est composé de 4 étapes :
Plan : qui consiste à planifier les actions ;
Do : qui consiste à les mettre en œuvre ;
Check : qui consiste à vérifier que les actions portent effectivement leurs fruits et les standardiser ;
Act : qui consiste à acter l’efficacité des actions.
Plan d’expériences – (DOE)
Méthodologie expérimentale pour collecter des informations afin d’orienter l’amélioration de tout processus (Design Of Experiments / Plan d’expériences), qui permet d’obtenir un maximum d’informations à partir d’un minimum d’essais expérimentaux.
Plan d’échantillonnage
Plan décrivant la manière dont les échantillons doivent être sélectionnés.
Plans d’expériences
Méthodologie expérimentale pour collecter des informations afin d’orienter l’amélioration de tout processus (Design Of Experiments / Plan d’expériences)
Poka-Yoke
Méthode de prévention conçue comme une technique simple visant à empêcher toute personne d’apporter des modifications imprévues ou indésirables à un système, ou toute erreur ayant un impact négatif sur un système.
Population
Totalité des éléments pris en considération (nommée N).

Q

QFD
Méthode permettant de traduire les exigences des clients en caractéristiques de conception et, en fin de compte, en exigences de contrôle des processus ; La « maison de la qualité » est un outil utilisé par cette méthode.
QQOQCPC (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien) 
Méthode d’analyse structurée permettant d’examiner un problème ou un processus sous tous ses angles pour identifier les causes et solutions possibles.
QRQC
Pour « Quick Response Quality Control ». Démarche de résolution de problème basée sur des faits et des données.

S

SMART
SMART est un acronyme qui signifie : SPÉCIFIQUE MESURABLE, RÉALISABLE, PERTINENT, LIMITÉ DANS LE TEMPS. Il est utilisé pour soutenir la création d’objectifs complets et utiles.
SIPOC
Pour « Supplier, Input, Process, Output, and Customer » (fournisseur, entrée, processus, sortie et client). C’est un outil visuel de cartographie et d’analyse utilisé dans l’amélioration des processus d’entreprise. Il aide les organisations à obtenir une vue d’ensemble de leurs opérations réalisées chronologiquement
SPC
Le SPC pour Statiscal Process Control ou MSP en français consiste à utiliser des techniques statistiques pour surveiller et contrôler un processus de production, essentiellement à l’aide, mais sans s’y limiter, de cartes de contrôle pour les variables continues ou les attributs.
SOP
Un ensemble détaillé d’instructions étape par étape pour garantir que les opérations sont correctement effectuées de manière cohérente. L’objectif d’une SOP est de réduire les variations et de maintenir la qualité et l’efficacité.
Statistiques descriptives
Statistiques sommaires qui fournissent des informations sur la forme, le centre ou la dispersion d’une variable ou d’une distribution.

T

Tests d’hypothèses
Le test d’hypothèse est une méthode scientifique utilisée pour prendre une décision et tirer des conclusions sur la base de preuves et d’une règle de décision.

V

VOC – Voix du Client
Informations fournies par le client exprimant ses attente.
VSM
La VSM consiste à cartographier un flux de valeur – qui comprend toutes les actions (créatrices de valeur et non créatrices de valeur) nécessaires pour faire passer un produit ou un service de la matière première au client – dans le but d’améliorer le flux de matériaux et d’informations dans un processus.
Retour en haut