Nos Formations
- Catalogue
- Organiser la Qualité (produit, système, norme, laboratoire)
- ORG1 - Pratique de la norme ISO9001 : 2015
ORG1 - Pratique de la norme ISO9001 : 2015
Dernière mise à jour : 11/12/2023
- Objectifs
- Description et contenu
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Pour approfondir ses compétences
- Informations sur l'accessibilité
- Formateurs
- Formations liées
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Inscription
Objectifs
Description et contenu
- Concepts, principes essentiels et vocabulaire liés à la qualité.
- Assurance qualité, système de management de la qualité.
- Les enjeux liés à l'ISO 9001:2015
- Les bases du système de management qualité et sa valeur ajoutée
- Les 3 approches de la norme depuis 2015 : processus, risque, amélioration continue
- Les exigences liées aux processus métiers et aux processus support.
- Relever les défis et planifier l'atteinte des objectifs
- La gestion des non-conformités et la dynamique d'amélioration continue
- Le processus de certification
- Travaux dirigés en groupe
Public visé
- Acheteur/se & Agent Qualité Fournisseur Industriel (AQF)
- Analyste Qualité
- Technicien processus
- Chargé(e) d'amélioration continue / excellence opérationnelle
- Auditeur/rice Système de Management Qualité (SMQ)
- Technicien/ne en Recherche & Développement
Prérequis
Modalités pédagogiques
Atelier : Accès au système de management qualité digital SMACA en simulation de situations professionnelles
École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation Cette formation peut être aussi dispensée au sein même de votre entreprise certifiée (mode INTRA entreprise).
Le système de management de votre entreprise sert dans ce cas de fil rouge.
Un entretien au minimum par visio avec le chargé de formation SMACA permettra de délimiter le périmètre de la formation afin de mener des audits pratiques, et répondre à vos besoins, en accord avec la maturité de votre système, et des compétences de vos auditeurs/trices.
Au terme de cet entretien, les objectifs pédagogiques seront adaptés si nécessaire par rapport à la formation de base.
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
- Au test d'auto-évaluation des connaissances (quiz de quelques questions)
- A la documentation de formation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés durant la ou les journées en présentiel
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
- Au test final de validation des acquis de la formation
- Au pack de fichiers téléchargeables en lien avec les notions théoriques & pratiques développées durant la ou les journées en présentiel
Cette formation nécessite un minimum de 4 apprenants.
Pour approfondir ses compétences
- AC1 - Pratiquer les principaux outils d'amélioration continue
- AC2 - Animer & organiser la résolution de problème
- AC10 - Organiser le modèle d'excellence opérationnelle
- ORG4 - Pratique d'audit interne ISO17025 : 2017
- ORG5 - Pratique d'audit interne ISO/CEI 15189 : 2022
Informations sur l'accessibilité
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
- 2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
- Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
- WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
- Poste de travail ajustable en hauteur
- Chaise tablette ajustable en hauteur
- Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil
Formateurs
Gremaud Cédric
Anglais Amélioration continue Système de management Qualité Excellence Organisationnelle
Cédric Gremaud est ingénieur de formation, avec un Master en gestion d'entreprise et une certification de coach professionnel. Il a plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans les domaines industriels, la gestion d'entreprises, l’organisation, les systèmes de management de la qualité (certifiés ou non) et le développement de compétences.
Il est directeur et fondateur de evOrg Sàrl, soutenant l’évolution organisationnelle des entreprises qu’evOrg accompagne. Ses mandats de conseils, de formations spécifiques et de développement de compétences du personnel, des leaders et de coaching de direction fournissent une palette complète d’outils d’optimisation des organisations. Les projets de prédilections sont le soutien aux certifications diverses (ISO), la formation des auditeurs internes avec leurs normes associées ainsi que la transformation des organisations en mode agile par la gouvernance partagée. Il s’appuie sur de solides compétences techniques, normatives, managériales, leaderships et en sus, certifié en bilans d’intelligence émotionnelle. La clé du succès des accompagnements evOrg est de se préoccuper aussi bien des exigences normatives que des besoins humains, afin d’obtenir l’adhésion de tous dans l’accompagnement et la conduite du changement.
Formations liées
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Système de management
- Amélioration continue
- Assurance qualité
- ISO 9001:2015
- Gestion des non-conformités
M'inscrire à la formation
- Catégorie : Organiser la Qualité (produit, système, norme, laboratoire)
- Durée : 7h
-
Prix : 650 CHF Net de taxe
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
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- 21/11/24 08:30 → 16:30
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