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ORG1 - Pratique de la norme ISO9001 : 2015

Dernière mise à jour : 15/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs

Norme généraliste, l'ISO 9001 :2015 s'adresse aux entreprises qui veulent démontrer qu'elles sont capables de répondre aux spécifications et exigences concernant leurs produits et/ou services tout en plaçant la satisfaction du client au centre de leurs préoccupations. A l'issue de la formation, l'apprenant, par différents travaux dirigés, aura acquis les connaissances nécessaires et disposera de notions concrètes pour comprendre la plus-value de la mise en place d'un système qualité selon ISO 9001 :2015 au sein de son entreprise.

Description et contenu

  • Concepts, principes essentiels et vocabulaire liés à la qualité. 
  • Assurance qualité, système de management de la qualité. 
  • Les enjeux liés à l'ISO 9001:2015 
  • Les bases du système de management qualité et sa valeur ajoutée
  • Les 3 approches de la norme depuis 2015 : processus, risque, amélioration continue 
  • Les exigences liées aux processus métiers et aux processus support. 
  • Relever les défis et planifier l'atteinte des objectifs 
  • La gestion des non-conformités et la dynamique d'amélioration continue 
  • Le processus de certification
  • Travaux dirigés en groupe

Public visé

  • Acheteur/se & Agent Qualité Fournisseur Industriel (AQF)
  • Analyste Qualité
  • Technicien processus
  • Chargé(e) d'amélioration continue / excellence opérationnelle
  • Auditeur/rice Système de Management Qualité (SMQ)
  • Technicien/ne en Recherche & Développement

Prérequis

Pas de prérequis

Modalités pédagogiques

Atelier : Accès au système de management qualité digital SMACA en simulation de situations professionnelles

 

École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation Cette formation peut être aussi dispensée au sein même de votre entreprise certifiée (mode INTRA entreprise).

Le système de management de votre entreprise sert dans ce cas de fil rouge.

Un entretien au minimum par visio avec le chargé de formation SMACA permettra de délimiter le périmètre de la formation afin de mener des audits pratiques, et répondre à vos besoins, en accord avec la maturité de votre système, et des compétences de vos auditeurs/trices.

Au terme de cet entretien, les objectifs pédagogiques seront adaptés si nécessaire par rapport à la formation de base.

Livrables pour l'apprenant :

1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :

  • Au test d'auto-évaluation des connaissances (quiz de quelques questions)
  • A la documentation de formation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés durant la ou les journées en présentiel

Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :

  • Au test final de validation des acquis de la formation
  • Au pack de fichiers téléchargeables en lien avec les notions théoriques & pratiques développées durant la ou les journées en présentiel

Cette formation nécessite un minimum de 4 apprenants.

Informations sur l'accessibilité

Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :

  •     2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  •     Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
  •     WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
  •     Poste de travail ajustable en hauteur
  •     Chaise tablette ajustable en hauteur
  •     Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil

Informations complémentaires

Le repas de midi est offert à chaque participant.

Formateurs

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Gremaud Cédric

Anglais Amélioration continue Système de management Qualité Excellence Organisationnelle

Cédric Gremaud est ingénieur de formation, avec un Master en gestion d'entreprise et une certification de coach professionnel. Il a plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans les domaines industriels, la gestion d'entreprises, l’organisation, les systèmes de management de la qualité (certifiés ou non) et le développement de compétences.


Il est directeur et fondateur de evOrg Sàrl, soutenant l’évolution organisationnelle des entreprises qu’evOrg accompagne. Ses mandats de conseils, de formations spécifiques et de développement de compétences du personnel, des leaders et de coaching de direction fournissent une palette complète d’outils d’optimisation des organisations. Les projets de prédilections sont le soutien aux certifications diverses (ISO), la formation des auditeurs internes avec leurs normes associées ainsi que la transformation des organisations en mode agile par la gouvernance partagée. Il s’appuie sur de solides compétences techniques, normatives, managériales, leaderships et en sus, certifié en bilans d’intelligence émotionnelle. La clé du succès des accompagnements evOrg est de se préoccuper aussi bien des exigences normatives que des besoins humains, afin d’obtenir l’adhésion de tous dans l’accompagnement et la conduite du changement.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Système de management
  • Amélioration continue
  • Assurance qualité
  • ISO 9001:2015
  • Gestion des non-conformités

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