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STA2 – Pratique du contrôle par échantillonnage normalisé

Dernière mise à jour : 05/01/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de comprendre par la pratique la stratégie de contrôle par échantillonnage sur la base des plans normalisés aux mesures (norme ISO3951) et aux attributs (ISO2859) selon le niveau de qualité acceptable (NQA ou AQL), ainsi que sur la base des plans de contrôle progressif (ISO 28591, ISO39511).

 

L'apprenant est mis en situation réelle de contrôle par échantillonnage sur le poste de contrôle d'entrée (réception), au sein de l'atelier-école, travaillant ainsi sur ses propres données.

Description & contenu de formation

  • Notions élémentaires de statistique : position & dispersion de mesures 
  • Notion de probabilité & lois de probabilité (loi normale, loi binomiale, loi de poisson)
  • Notion de conformité, de risque client & fournisseur 
  • Notion de NQA ou AQL 
  • Plan d'échantillonnage aux attributs selon la norme ISO2859 
  • Plan d'échantillonnage aux mesures selon la norme ISO3951 
  • Critères d'acceptation de plan d'échantillonnage
  • Efficacité d'un plan d'échantillonnage 
  • Evolution de la stratégie d'échantillonnage : contrôle progressif (ISO28591, ISO39511) 
  • Evolution de la stratégie d'échantillonnage : dynamisation des contrôles à la caractéristique 
  • AOQL ou LQMAC (Limite de Qualité Moyenne Après Contrôle, dans le stock) 
  • Travaux pratiques en situation réelle de contrôle par échantillonnage (poste à réception) 

Modalités pédagogiques

Atelier : Postes de contrôle & instruments de mesure connectés en simulation de situation professionnelle de mesure & d'analyse de données 

 

Ecole : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation ; accès au logiciel Ellistat afin de construire et interpréter les plans d'échantillonnage normalisé 

 

Livrables pour l'apprenant

1 accès individuel à l'espace collaboratif (de notre partenaire 360Learning)

au parcours pédagogique scindé en 3 étapes :

  • Avant la formation : 1 Quiz d'auto-évaluation de ses connaissances
  • En lien avec la formation : 1 documentation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés ainsi que les fichiers support utilisés en formation
  • Après la formation : 1 test de validation des acquis de formation

Informations sur l'accessibilité

Environnement​ adapté aux personnes à mobilité réduite :

  • 2 places de parking dédiée pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  • Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école 
  • WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau) 
  • Poste de travail ajustable en hauteur 
  • Chaise tablette ajustable en hauteur 
  • Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil 

Formateurs

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David Méneur

Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur de l’institut de formation ARIAQ. Membre fondateur de SMACA SA, Il en est aujourd’hui le responsable pédagogique.

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