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STA8 - Organiser des essais d’aptitude - inter labo (ISO/CEI 17043:2023)

Dernière mise à jour : 19/10/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs

L'objectif de la formation est de s'approprier le référentiel NF ISO 17043 dans sa version 2023 en étudiant les exigences générales concernant les essais d'aptitude sur les différentes parties relatives au management, aux exigences techniques et statistiques

 

L'apprenant comprend comment organiser une comparaison inter laboratoires, réaliser l'exploitation des résultats afin de rédiger le rapport final.

Description et contenu

  • Quel est l'objectif d'une comparaison inter laboratoires (essais d'aptitude / proficiency test)

            - Contexte d'étude et de normalisation

            - Objectif des laboratoires

  • Analyse des 2 référentiels centrés sur la comparaison inter laboratoires

            - Analyse de la norme ISO 17043 : 2023 (management & technique)

            - Analyse de la norme ISO 13528 : 2022 (plan statistique d'essai)

                - Tests d'homogénéité

                - Tests de stabilité

                - Calcul des valeurs assignées et leurs incertitudes associées

                - Évaluation de la performance

  • Exploitation statistique des résultats
  • Interprétation et présentation des résultats dans un rapport
  • Travaux pratiques d'exploitation statistique de résultats d'essais et présentation des résultats
  • Étude de rapport de comparaison inter laboratoires

Public visé

  • Responsable Recherche & Développement
  • Responsable de l'amélioration continue dans l'entreprise
  • Analyste Qualité
  • Data scientist
  • Chargé(e) d'amélioration continue / excellence opérationnelle
  • Auditeur/rice Système de Management Qualité (SMQ)
  • Technicien/ne en Recherche & Développement

Modalités pédagogiques

Atelier : Postes de contrôle & instruments de mesure connectés en simulation de situation professionnelle de mesure & d'analyse de données

 

École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation

 

Livrables pour l'apprenant :

1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :

  • Au test d'auto-évaluation des connaissances (quiz de quelques questions)
  • A la documentation de formation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés durant la ou les journées en présentiel

Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :

  • Au test final de validation des acquis de la formation
  • Au pack de fichiers téléchargeables en lien avec les notions théoriques & pratiques développées durant la ou les journées en présentiel

 

 

Cette formation nécessite un minimum de 5 apprenants.

Pour approfondir ses compétences

Informations sur l'accessibilité

Environnement​ adapté aux personnes à mobilité réduite :

  • 2 places de parking dédiée pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  • Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école 
  • WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau) 
  • Poste de travail ajustable en hauteur 
  • Chaise tablette ajustable en hauteur 
  • Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil 

Formateurs

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Méneur David

Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle

Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.

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Groux Yves

Statistique Excellence Organisationnelle Métrologie Anglais

Ingénieur EPFL en microtechnique et Executive MBA en Management et Leadership. Après une expérience au développement chez Sylvac, il a progressivement pris les fonctions de responsable du système d’information, responsable de site et responsable amélioration continue chez Sylvac. En développant un logiciel de certification d’appareil de mesure, il s'est spécialisé dans les normes métrologiques, puis en mettant en place différents logiciels de gestion, il s'est spécialisé dans l’analyse des processus de gestion d’entreprise et leur amélioration en se basant notamment sur les outils du LEAN.

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