Comment lier mesure de satisfaction
et retour sur investissement d'une formation ?
Une formation certifiante (ou non) est un investissement de temps et d’argent pour l’individu, pour l’entreprise ou l’organisme financeur. La formation doit répondre au besoin du demandeur, à ces attentes, de ce fait à un objectif de développement de compétences.
Pour assurer la valeur ajoutée de la formation, valoriser le parcours professionnel du participant, il est essentiel de définir un objectif SMART en amont de la formation :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel
Mais comment s’assurer que la formation a pleinement répondu à cet objectif ?
Voici plusieurs éléments à prendre en compte pour assurer le ROI (retour sur investissement) de la formation :
👉 Entretien en amont de la formation afin de fixer un objectif opérationnel et mesurable entre le collaborateur et son manager ou responsable de formation, avec un suivi après formation. Il est conseillé de l’annoncer au formateur lors de la communication des attentes en début de formation (selon le niveau de confidentialité des informations)
👉 L’évaluation à chaud de fin de formation, ou feedback à chaud
- Reprendre au terme de la formation les attentes exprimées en début de formation par chaque participant, les reformuler et échanger sur leurs atteintes.
👉 Un questionnaire à froid adressé individuellement à chaque participant, sur la base de questions fermées, avec la possibilité d’insérer des commentaires, des potentiels d’amélioration. Notre taux de satisfaction est de 91% reposant sur un questionnaire. En voici, un extrait permettant d’évaluer la formation, ainsi que le formateur.
- Comment évaluez-vous la qualité globale de la formation ?
- Selon vous, l’objectif de la formation a-t-il répondu à votre attente ?
- La formation allie enseignements pratiques et enseignements théoriques. Comment jugez-vous les éléments pratiques ?
- Les supports de cours ont-ils facilité votre apprentissage ?
- Quelle(s) partie(s) en particulier peut/peuvent vous être utile dans votre travail ?
- Le rythme du cours m’a t’il permis de suivre et comprendre la matière ?
- L’approche pédagogique était-elle adaptée selon vous ?
- Le formateur a-t-il impliqué les participants dans la formation ?
- Recommanderiez-vous cette formation ?
👉 2 tests d’auto-évaluation avant et après la formation, pour que chaque participant puisse visualiser sa progression (sur la base de questions fermées et ouvertes).
👉 Un entretien post-formation entre le participant et le manager dans une posture de coach, afin de suivre le progrès et aligner les apprentissages sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
👉 Afin de mettre en pratique les nouvelles compétences au quotidien, établissement d’un plan d’actions par le collaborateur et son manager, en assurant un suivi opérationnel de sa réalisation (en appliquant la démarche des petits pas !).