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- PCM1 - Process Communication Model ® niveau 1
PCM1 - Process Communication Model ® niveau 1
Dernière mise à jour : 26/09/2023

- Objectifs de la formation
- Description & contenu de formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Pour approfondir ses compétences
- Informations sur l'accessibilité
- Formateurs
- Inscription
Objectifs de la formation
Développer la connaissance et conscience de soi
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps,
- Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser,
- Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress et savoir les gérer.
Développer la connaissance et conscience de l'autre
- Etre capable d'identifier le type de personnalité de ses collègues, collaborateurs et clients.
- Pouvoir repérer leurs sources de motivation identifier comment y contribuer.
- Comprendre la ʺ″mécommunicationʺ″ et la gérer.
Développer une communication et une approche individualisées de la relation interpersonnelle qui optimisent la motivation de chacun et la qualité des relations professionnelles et personnelles.
- La connaissance de lui-même est facilitée par l'étude de son inventaire de personnalité validé par 30 années d'utilisation dans plus de 42 pays et 22 langues auprès de plus de 1.300.000 de personnes.
- Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Ce modèle a de nombreux applicatifs : management, cohésion d'équipe, recrutement, coaching, vente, éducation, famille.
Description & contenu de formation
Réalisation de l'inventaire de personnalité dans lequel doit être complété avant la formation en présentiel.
Cette réalisation est comprise dans la tarification de cette formation.
Comprendre les concepts de la Process Com®
- Découvrir l'historique de la Process Com®
- Comprendre les piliers de la Process Com®
Mieux connaître les différents types de comportements des différents types de personnalité
- Découvrir les 6 types de personnalité et leurs points forts.
- Clarifier la notion de structure de personnalité.
- Découvrir sa structure de personnalité (remise de l'inventaire)
- Commencer à identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs.
Connaître ses sources de motivation et celles des autres.
- Connaître les 8 besoins psychologiques : ce qui motive les interlocuteurs.
- Comprendre comment satisfaire les 8 besoins psychologiques.
Développer sa flexibilité pour adopter une communication efficace.
- Comprendre les 6 façons de voir l'environnement avec les perceptions et comment les repérer.
- Découvrir les parties de personnalité (signaux de communication)
- Découvrir les 5 canaux de communication.
- Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur.
- Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de son interlocuteur.
Comprendre et gérer les situations de « mécommunication » (tensions, inefficacité, incompréhension, conflits )
- Découvrir les principes du stress
- Distinguer Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d'échec et désespoir
- Repérer les comportements qui révèlent les différents niveaux de stress
- Établir des Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation
Pédagogie active, basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
- Au test d'auto-évaluation des connaissances (quiz de quelques questions)
- A la documentation de formation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés durant la ou les journées en présentiel
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
- Au test final de validation des acquis de la formation
- Au pack de fichiers téléchargeables en lien avec les notions théoriques & pratiques développées durant la ou les journées en présentiel
Cette formation nécessite un minimum de 6 apprenants pour être réalisée.
Pour approfondir ses compétences
Informations sur l'accessibilité
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
- 2 places de parking dédiées pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
- Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
- WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
- Poste de travail ajustable en hauteur
- Chaise tablette ajustable en hauteur
- Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil
Formateurs

Bertrand Myriam
Communication Amélioration continue Excellence relationnelle Modèle Process Com (R) Mangement d'implication
Myriam Bertrand accompagne les entreprises de toutes tailles dans les domaines industriels et tertiaires sur la dimension humaine : efficacité managériale, accompagnement au changement, cohésion des équipes et relations interpersonnelles.
Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales dans le domaine de la qualité, et de la formation.
Elle est titulaire du Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes et Trainer et Coach Process Communication Model®
M'inscrire à la formation
- Catégorie : Communiquer & Impliquer
- Durée : 21h
-
Prix : 2 150 CHF Net de taxe
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
Session sélectionnée
-
12/10/23
08:30
→
30/10/23
16:30
Yverdon-les-Bains -
Détails :
12/10/23 : 08:30 → 12:00 13:00 → 16:30 13/10/23 : 08:30 → 12:00 13:00 → 16:30 30/10/23 : 08:30 → 12:00 13:00 → 16:30
Prochaines Sessions
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