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ORG2 - Animer & organiser la résolution de problème

Dernière mise à jour : 25/11/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Jour 1 : Volet animation

  • Les principales méthodes de résolution de problème (PDCA, QRQC, A3, 8D, DMAIC)
  • Les principaux outils de recherche des causes (QQOQCPC, 5M, 5 pourquoi)
  • Le management visuel de la résolution de problème
  • Les outils d'identification des causes potentielles (brainstorming, chaîne de lettre, …)
  • Les outils de priorisation d'actions (matrice de priorisation)
  • Les clefs du succès d'une bonne animation
  • Travaux pratiques (rôle d'animateur, d'équipier) sur les thématiques de la journée

Jour 2 : Volet organisationnel

  • Construire le processus & le flux décisionnel de pilotage et d'animation
  • Intégration du processus de résolution de problème dans les rituels d'animation d'équipe
  • Pilotage de la performance de la résolution de problème
  • Les clefs du succès d'une bonne culture d'amélioration continue
  • Travaux dirigés sur les thématiques de la journée

Objectifs de la formation

Le premier objectif de la formation est de comprendre comment appliquer et animer en groupe une démarche de résolution de problème et adapter la méthode à la complexité du problème.

 

Le second objectif (2ème journée) se focalise sur l'organisation et l'intégration de la résolution de problème dans les rituels de communication de l'entreprise, afin de garantir un processus efficient. 

 

La formation peut être scindée en 2 journées indépendantes dans le cas de besoin spécifique en mode intra-entreprise.

Prérequis

Pas de prérequis

Modalités pédagogiques

Atelier : Postes de contrôle & instruments de mesure connectés en simulation de situation professionnelle de mesure & d'analyse de données

 

École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation 

 

Livrables pour l'apprenant :

1 accès individuel à l'espace collaboratif (de notre partenaire 360Learning) au parcours pédagogique scindé en 3 étapes :

  • Avant la formation : 1 Quiz d'auto-évaluation de ses connaissances
  • En lien avec la formation : 1 documentation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés ainsi que les fichiers support utilisé en formation
  • Après la formation : 1 test de validation des acquis de formation

Pour approfondir ses compétences

  • Pratique du Lean Management (ORG4)
  • Pratique d'audit interne selon la norme ISO/CEI 17025 : 2017 (ORG8) 
  • Pratique d'audit interne selon la norme ISO/CEI 15189 : 2022 (ORG10) 

Informations sur l'accessibilité

Environnement​ adapté aux personnes à mobilité réduite :

  • 2 places de parking dédiée pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
  • Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école 
  • WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau) 
  • Poste de travail ajustable en hauteur 
  • Chaise tablette ajustable en hauteur 
  • Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil 

Formateurs

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David Méneur

Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur de l’institut de formation ARIAQ. Membre fondateur de SMACA SA, Il en est aujourd’hui le responsable pédagogique.

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Détail des horaires :
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Prochaines Sessions

  • 20/06/23 08:30 → 27/06/23 16:30
    Yverdon-les-Bains
  • 28/11/23 08:30 → 29/11/23 16:30
    Yverdon-les-Bains

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