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- Catalogue
- Excellence Opérationnelle : mesure & analyse statistique des données
- STA3 - Améliorer la performance de production par la MSP/SPC
STA3 - Améliorer la performance de production par la MSP/SPC
Dernière mise à jour : 30/03/2023

- Objectifs de la formation
- Description & contenu de formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Pour approfondir ses compétences
- Informations sur l'accessibilité
- Formateurs
- Inscription
Objectifs de la formation
L'objectif de la formation est de savoir mettre en place la maîtrise statistique des procédés afin d'améliorer le pilotage en temps réel de la qualité d'une production.
Sur la base de mise en situation réelle en production, l'apprenant collecte ses données de qualité, interprète et prend des décisions à l'aide de carte de contrôle.
Il est capable de faire le lien entre pilotage et performance de production.
Description & contenu de formation
- Les principes de base de la MSP
- Les notions de bases de la statistique utiles à la MSP
- La feuille de route de la mise en place de la MSP
- Pratique de la MSP sur une étude de cas en temps réel
- Choix du type de cartes de contrôle
- Définition des limites de surveillance et de contrôle
- Suivi en temps réel des données et définitions de plan d'actions
- Identification des facteurs d'influence (causes de variabilité, décentrage)
- Évaluation de la performance de production (Cp, Cpk)
- Les erreurs à éviter lors de la mise en place de la MSP
Public visé
- Responsable d'industrialisation de nouveau produit
- Contrôleur/se en production
- Analyste Qualité
- Chargé(e) d'amélioration continue / excellence opérationnelle
- Maitre d'apprentissage en industrie
- Régleur/se sur machine de production
Prérequis
Modalités pédagogiques
Atelier : Postes de contrôle & instruments de mesure connectés en simulation de situation professionnelle de mesure & d'analyse) de données
Atelier : Travail sur des études de cas en temps réel (acquisition de données, établissement de cartes de contrôle, et exploitation des résultats)
École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel à l'espace collaboratif 360Learning permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
- Au test d'auto-évaluation des connaissances (quiz de quelques questions)
- A la documentation de formation téléchargeable, regroupant les thèmes abordés durant la ou les journées en présentiel
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
- Au test final de validation des acquis de la formation
- Au pack de fichiers téléchargeables en lien avec les notions théoriques & pratiques développées durant la ou les journées en présentiel
Cette formation nécessite un minimum de 5 apprenants.
Pour approfondir ses compétences
Informations sur l'accessibilité
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
- 2 places de parking dédiée pour personnes à mobilité réduite (À réserver SVP auprès de notre secrétariat avant le début de la formation : info@smaca.ch)
- Ascenseur à proximité des salles de formation de l'atelier-école
- WC adapté et cafétéria à proximité de la salle de formation (sur le même niveau)
- Poste de travail ajustable en hauteur
- Chaise tablette ajustable en hauteur
- Espace ouvert dans l'environnement « Atelier » permettant la circulation en fauteuil
Formateurs

Bruno Renaux
Bruno Renaux est un consultant-formateur belge. Ingénieur civil métallurgiste de formation (Université de Liège, Belgique) avec un diplôme complémentaire en Administration des Affaires de la même université, il a travaillé d’abord en recherche appliquée, ensuite dans deux entreprises industrielles (assurance qualité fournisseurs et mise en place ISO9001 et SPC) avant de devenir consultant en 1992, tout d’abord pour un cabinet-conseil, et depuis 1998 comme consultant indépendant.
Il est notamment spécialisé dans la formation et le coaching de projets Six Sigma, Lean Six Sigma et DFSS (Design For Six Sigma), et d’une façon générale dans la maîtrise des processus (manufacturing, services et process transactionnels, processus de mesure), l’analyse des données, et les outils statistiques tels que notamment les plans d’expériences et les plans d’échantillonnage.
Il intervient dans les formations et l’assistance des laboratoires d’essais et d’étalonnage pour les exigences en termes de validation des méthodes et calcul d’incertitude de mesure.

David Méneur
Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur de l’institut de formation ARIAQ. Membre fondateur de SMACA SA, Il en est aujourd’hui le responsable pédagogique.
M'inscrire à la formation
- Catégorie : Excellence Opérationnelle : mesure & analyse statistique des données
- Durée : 14h
-
Prix : 1 300 CHF Net de TVA
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
Prochaines Sessions
-
25/09/23
08:30
→
26/09/23
16:30
Yverdon-les-Bains
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